Simple Knowledge Organization System

SKOS ou Simple Knowledge Organization System (« système simple d'organisation des connaissances ») est une recommandation du W3C publiée le pour représenter des thésaurus documentaire, classifications ou d'autres types de vocabulaires contrôlés ou de langages documentaires. S'appuyant sur le modèle de données RDF, son principal objectif est de permettre la publication facile de vocabulaires structurés pour leur utilisation dans le cadre du Web sémantique.

Le développement de SKOS a impliqué des acteurs à la fois de la communauté RDF et des experts en Science de l'information. SKOS cherche à être le plus compatible possible avec les standards tels ceux des thésaurus, monolingues ou multilingues[1].

Les représentations conceptuelles réalisées à l'aide de SKOS peuvent être utilisées par des systèmes d'information fermés, mais aussi, dans la perspective du Web sémantique, être publiés sur le Web et alignées avec d'autres systèmes d'organisation de connaissances, de façon à rendre ces différents langages plus interopérables.

  1. Le développement de SKOS s'est appuyé sur les normes de thésaurus monolingue (ISO 2788:1986) et multilingue (ISO 5964:1985), et depuis 2011 sur la norme de thésaurus remplaçant ces versions antérieures : ISO 25964 sur le site de l'ISO (consulté en novembre 2014).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy